Bikram Choudhury

Bikram Choudhury est né à Calcutta, en Inde, en 1946. Il commence l’apprentissage du Yoga Hatha (le hatha postural) dès l’âge de 4 ans. A 5 ans, il commença d’étudier sous la tutelle de Bishnu Gosh et devint vite un champion de yoga.
Devenu athlète de haut niveau en haltérophilie, il se blesse très gravement au genou à l’âge de 20 ans et est condamné au handicap par la médecine.
Le mental affûté par le yoga, Bikram n’abandonne pas : il crée une nouvelle série de 26 postures sous la guidance de son maître Bishnu Gosh et guérit complètement. Il décide alors de consacrer sa vie à l’enseignement du Yoga et surtout à sa diffusion dans le monde occidental.

Dans le cadre d’un projet de recherche sponsorisé par les Nations Unies à l’université de Tokyo, Bikram s’unit au corps médical pour prouver que le yoga régénère le corps et guérit des maux chroniques.
Bikram arriva aux Etats-Unis en 1973, invité personnellement par le Président Nixon. Il fonda le « Yoga College of India » à Beverly Hills en Californie en 1974. Il devint très rapidement populaire parmi les célébrités et les athlètes qui s’initièrent rapidement à son yoga pour en retirer tous ses bienfaits.
Depuis que Bikram s’est implanté il y a bientôt 40 ans sur la côte ouest des USA, il partage son savoir.
Les 9 000 instructeurs qui transmettent sa méthode dans le monde sont tous certifiés par Bikram en personne.

Le site de Bikram Choudhury : ici